Le L.O.F., c’est quoi ?
Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.
Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type.
Une filiation connue ne suffit pas pour être dans le LOF. Il faut aussi que :
- les chiens reproducteurs soient « confirmés » (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF) (Article D214-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime)
- la saillie soit déclarée,
- le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par l’éleveur) auprès de la Société Centrale Canine,
- dès lors qu’il a atteint l’âge minimum autorisé (10, 12 ou 15 mois, selon les races), le chien soit confirmé lors d’un examen, par un expert-confirmateur ou un juge de la race. Ces examens se déroulent lors de séances de confirmation ou dans le cadre des expositions canines qui se déroulent régulièrement en France, mais ils nécessitent une inscription préalable.
L’inscription au LOF est nécessaire pour qu’un chien puisse légalement être qualifié Pur Race (ou de race pure). S’il n’est pas inscrit au L.O.F., un chien est obligatoirement de Type…, d’Apparence de Race ou d’Apparence raciale, Croisé…
L’éleveur doit être en mesure de présenter le certificat de naissance, le certificat d’identification et le carnet de santé ou le passeport lors de la vente d’un chiot LOF.
[Source: Wikipédia]