Notre éthique

L’association articule son travail sur 3 axes :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques de certains éleveurs non respectueux des chiens et de leur bien-être , faire disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation les salons du chiot et animaleries qui ne respectent pas certaines obligations et le bien-être animal ;  
  • Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.
  • Démontrer l’impact négatif du commerce de chiens dans des lieux inadaptés, de la production de chien non testé au niveau des maladies héréditaires,  et proposer des alternatives.
  • Nourrir le débat public sur la condition du chien en France et du commerce qui l’entoure, revendiquer le bien-être animal et condamner  des  pratiques qui leur nuisent.

Notre association s’engage également
pour la reproduction unique
de chien L.O.F.

 

Pourquoi cet engagement ?

Il ne s’agit en aucun cas de discriminer les chiens non LOF, qui méritent autant de respect et d’amour que les chiens LOF, mais de combattre les trafics de chiens en provenance des pays de l’Est, de Belgique ou des « usines à chiots » de France ou d’ailleurs qui, par seul souci lucratif, font commerce de chiens généralement maltraités et dont l’état de santé est bien souvent précaire.

Pourquoi le L.O.F.

Le L.O.F. est une garantie d’acquérir un chiot répondant à des critères de race, mais c’est aussi la garantie d’un chiot issu d’un élevage répondant à de nombreux critères visant à assurer son état de santé et son bien-être.

L.O.F. signifie Livre des origines français et, comme son nom l’indique, permet de retracer la généalogie complète du chiot. Ainsi, tout chien comportant une tare héréditaire ne pourra être prétendu à la reproduction.

De plus, le L.O.F. implique de nombreuses contraintes pour l’éleveur qui se doit de les respecter sous peine de se voir retirer son agrément (affixe) conformément au réglement de la Société Centrale Canine

Bien sûr, certains éleveurs peu scrupuleux ne respectent pas toujours leurs engagements et passent à travers les mailles du filet mais, fort heureusement, les éleveurs engagés dans leur métier, respectueux du chien, de sa race, de sa santé et de son bien-être sont en nombre majoritaire. Ils sont passionnés et sauront vous guider dans l’achat de votre chiot.

Pourquoi pas le NON-L.O.F.

Un chien non-LOF, c’est un chien croisé avec des parents dont on ne connaît pas les origines. Né d’une rencontre fortuite entre un mâle coureur de « jupons » qui trouve soudain l’opportunité de rencontrer une jolie petite femelle en mal d’amour… Et alors ? Le « type » labrador, york, berger allemand… a autant de personnalité et mérite autant d’attention et d’amour…

Oui mais…

Mais c’est aussi celui issu d’un éleveur « voyou » ou d’un trafiquant peu scrupuleux qui fera reproduire des chiens de race comportant des tares ou des maladies héréditaires qui se propageront de lignée en lignée. Ces chiots que l’on retrouve en animalerie ou dans les salons du Chiot, vendus dans une grande majorité avec de faux-papiers, acte de vente qui ne respecte pas les lois imposées, de faux certificats et au prix d’un chien L.O.F.

Les conséquences sont catastrophiques, et les abandons se font de plus en plus nombreux.

C’est notre combat

Il permet de :

  • Lutter contre les usines à chiots entassés dans des cages insalubres, trimballés chaque weekend dans des camions de salons en salons, mal nourris, mal soignés
  • Lutter contre les éleveurs non professionnels dont la méconnaissance des races engendre des erreurs qui peuvent être fatales
  • Faire connaître et/ou reconnaître la raison d’être des éleveurs sérieux qui peuvent tout aussi bien être des éleveurs familiaux pour autant qu’ils respectent leurs engagements
  • Lutter contre des arnaques (tromperie, abus de confiance, faux papiers, chiens malades, etc.)
  • Lutter contre le abandons ou l’euthanasie des chiens non-LOF qui ne répondent pas aux critères de beauté ou de travail qu’en attendait leur acheteur
  • Combattre les idées reçues telles que « Le chien LOF, c’est du snobisme » ; « une femelle doit faire une ou plusieurs portées pour son bien-être »…