Salons du chiot et animaleries : attention aux arnaques!

VOUS ALLEZ VISITER UN SALON DU CHIOT EN VUE D’ACHETER VOTRE FUTUR COMPAGNON À QUATRE PATTES… MAIS SAVEZ-VOUS ?

Ce qu’est le L.O.F ?

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un pedigree qui est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.

Que lors de l’achat d’un chiot de race, le vendeur a l’obligation vous fournir les documents suivants :

  • Attestation de vente ou facture
  • La carte de tatouage (vérifiez que le numéro inscrit sur la carte correspond bien au numéro tatoué à l’oreille ou à la cuisse du chiot) ou la carte d’identification électronique (vous pouvez demander de vérifier la présence du transpondeur à votre vétérinaire).
  • Le certificat vétérinaire avant cession
  • Le Certificat de Naissance (ou Pedigree Provisoire) s’il s’agit d’un chiot
  • Un document d’information (plaquette ou fascicule) donnant des conseils sur le chien et ses besoins, des conseils de santé et sur l’éducation.
  • Le carnet de santé ou le passeport européen portant mention (vignettes) de la primo-vaccination effectuée par un vétérinaire.
  • Que vous pouvez demander les résultats des tests de dépistage des maladies héréditaires des deux parents De nombreuses maladies héréditaires affectent certaines races, comme la dysplasie de hanche chez le berger allemand, les tares oculaires chez le berger australien, caniche, etc. Un éleveur sérieux aura effectué ces tests et pourra vous les fournir.

ATTENTION AUX ARNAQUES… DANS LA MAJORITÉ DES CAS, LES VENDEURS MASQUENT LA VÉRITÉ :

  • Leurs chiots sont très souvent issus de parents en provenance de pays de l’Est où les chiens reproducteurs vivent dans des conditions sanitaires exécrables, donnant naissance à des chiots en santé précaire
  • Les parents sont porteurs de tares ou de maladies héréditaires non déclarées n Ils mentionnent “issus de parents LOF” mais cela ne signifie en rien que les chiots sont inscrits